lundi 21 mars 2011

Japon-alerte nucléaire à la centrale de Fukushima

Une nouvelle alerte nucléaire à la centrale de Fukushima et un ordre d’évacuation a été lancée le lundi 21 mars 2011.
Alors que le Premier ministre japonais, Naoto Kan, venait tout juste de déclarer que la situation à la centrale nucléaire endommagée (Fukushima Daiichi, ou Fukushima n°1) s’améliorait, de la fumée était signalée au-dessus du réacteur n°3 de la centrale.
Des employés présents sur place ont aussitôt reçu un ordre d’évacuation, a annoncé l’opérateur, la Tokyo Electric Power.
Le réacteur 3 a subi de lourds dégâts après le séisme  et le tsunami et il s’agit du réacteur le plus le plus dangereux car il contient combustible MOX, mélange d’oxydes de plutonium et d’uranium issu de produits de recyclage, dont les rejets sont considérés comme plus nocifs que ceux provenant d’un combustible à base d’uranium.
L’état de la centrale nucléaire met le gouvernement japonais à rude épreuve à cause d’une série d’avaries, d’explosions et d’incendies qui menacent de dégénérer en catastrophe nucléaire.
Des équipes de secours essayent d’éviter que les réacteurs explosent et arrosent régulièrement une partie des six réacteurs dont le combustible est en état de surchauffe, tandis que les techniciens tentent de rétablir les fonctions vitales du site, notamment les stations de pompage d’eau et le système de refroidissement.
Selon le journal Asahi Shimbun, estime qu’il va falloir des années avant de détruire complètement la centrale, en raison du niveau élevé des radiations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire